Catégorie :![]() Divers Dernières Actualités
Lundi 05 Septembre
Mardi 25 Décembre Mercredi 10 Octobre Jeudi 20 Septembre Mercredi 05 Septembre Mardi 04 Septembre Lundi 03 Septembre Samedi 02 Juin Jeudi 26 Avril Dimanche 22 Avril Lundi 16 Avril Vendredi 13 Avril Dimanche 01 Avril Vendredi 23 Mars Dimanche 04 Février Samedi 03 Février |
L'appel pour la refondation de l'école franchit les 10 000 signatures
Laurent LAFFORGUE, Marc LE BRIS, Jean-Pierre DEMAILLY, Michel DELORD et Frédéric GUILLAUD peuvent esquisser un premier sourire : [url=http://www.refondation-ecole.net/index.php]l'appel pour la refondation de l'école[/url] a dépassé le cap des 10 000 signatures.
L'objectif de cet appel est de lancer un signal d'alarme grave à destination du futur Président de la République sur le niveau des élèves à la sortie de l'école primaire, et de lui soumettre les réformes à mettre en place afin d'éviter que l'analphabétisme ne devienne monnaie courante en France.
Cet appel dresse un constat dramatique de l'état de l'apprentissage des bases de la langue française et des mathématiques à la sortie de l'école primaire, en identifie les causes et soumet des solutions à mettre en place.
En voici des extraits :
« Nous, signataires, appelons le futur Président de la République à une refondation de l’Ecole, tout particulièrement de l'Ecole primaire. C'est une cause nationale, qui dépasse les clivages de la vie politique.
« Depuis des années, [b]l’Ecole est malade[/b]. Ce constat, les Français le font chaque jour. »
« Pour [b]SURMONTER CETTE CRISE[/b], il faut réaffirmer que la mission première de l'Ecole est l'instruction, la transmission des connaissances et l’apprentissage du raisonnement. »
« [b]Nous, signataires, affirmons que la refondation de l’Ecole est un impératif de justice.[/b]
« En vidant les programmes, en abaissant les exigences, en déstructurant les enseignements, les réformes successives ont conduit à un [b]renforcement sans précédent de la sélection par la naissance et par l'argent[/b] : les familles défavorisées ou non francophones sont terriblement pénalisées lorsque ce que l’on n’apprend plus à l’Ecole doit s’apprendre à la maison, ou dans des cours de soutien payants. »
Loin de l'élitisme que certains osent voir dans ce texte, il s'agit d'un problème grave de la société française qui est mis en avant, et qu'[i]il faut résoudre[/i], pour le bien de la démocratie et de la France. Le nivellement par le bas, la perte de références et de modèles ne peuvent que se terminer dans un mur.
Si vous aussi vous partagez ce constat, si vous aussi vous pensez que les solutions proposées sont bonnes, n'hésitez pas à signer cet appel.
Source : Le Figaro Posté par Coq le jeudi 26 avril 2007 à 00:06 (3043 lectures)
|