
La conférence de presse a eu lieu ce matin, c'est donc désormais officiel: Free lance une offre de fibre optique.
Ce lancement commencera dans les faits au premier semestre 2007 a Paris. Free prévoit de couvrir intégralement la capitale dans le cadre de l'opération "Paris Ville numérique", en partenariat avec la mairie de Paris.
Avec la fibre, le débit pourra atteindre 50mbits/s symétriques. L'utilisateur aura accès a la télévision HD bien entendu, et en multiposte selon Free. Une nouvelle Freebox fait son apparition: la Freebox Optique. Elle sera prêtée contre caution.
En province, la fibre ne sera pas disponible partout. En effet Free équipera en fibre optique les NRA qui ont un taux d'abonnées Free supérieur a 15%.
Autre annonce de Free: la mise a disposition d'un service gratuit. En effet Free, via la fondation Free, proposera a tous les immeubles éligibles en fibre optique un service de Freebow Optique donnant accès à une ligne téléphonique sans abonnement, les appels d’urgence et les appels vers les services sociaux, à un accès internet bas débit, et à un service d'antenne permettant un accès aux chaînes gratuites de la TNT en qualité numérique. Réel volonté de réduire la fracture numérique ou simple manoeuvre pour contourner des restrictions du droit à la concurrence, la question est posée.
Ces investissements coûteront 1 milliard d'euros jusqu'en 2012. Et c'est ici que se situe le point noir.
En effet, si l'utilisateur peut se satisfaire de ces annonces, les marchés financiers ont très mal réagis a cette annonce. L'action Iliad (la maison mère de Free) a chuté a 48€ avant de remonter a 53€. Au final, le titre a dévissé de près de 12% ! Free a eu beau rapeller qu'il était le seul FAI a dégagé un cash-flow (c'est à dire une capacité d'autofinancement) positif, la chute est brutale.
Afin de réduire les coûts de déploiement, Free a annoncé que son réseau serait ouvert aux autres fournisseurs d'accès.
Wait & see comme on dit :D
Source : Free News
Posté par Doudou le lundi 11 septembre 2006 à 18:28 (2066 lectures)