|
 |
Liens utiles ?, (bonjour, au passage ^^)
| ChapoChapi |
|
Ex staff

Groupe : Membres

|
|
|
|
| Pomme |
|
Membre ++

Groupe : V-I-P

|
D'autres liens sympas : (il y a des liens dits débutants, mais ça fait un peu de révision et ce n'est pas plus mal! le Canal du RèvePour les épreuves du bac français : Epreuves anticipées
|
|
|
| Pomme |
|
Membre ++

Groupe : V-I-P

|
Très bon matériel à télécharger sur ce site québécoisJe fais faire des exercices à l'un de mes fils et c'est bien fait : théorie, pratiques et corrigés Mais attention : plus de 2200 pages à télécharger! ou bien il existe une version (moins complète d'exercices en ligne) Et hop! au boulot!
|
|
|
| Bovido |
|
Membre niveau 1

|
Non, je suis venu sur ce site par le truchement du Site du Zéro.
|
|
|
| roro |
|
Membre niveau 1

|
Et bien, voici un petit conseil pour le bac (pas seulement celui de français): ne faites pas de fautes d'orthographe et vous gagnerez bien 3 ou 4 points par rapport à une copie moyenne. J'ai eu 14 à l'écrit alors que mon texte argumenté n'était pas très bien construit (en fait je regrette maintenant de ne pas avoir pris la dissertation, plus dure mais qui rapporte plus de points si tu la réussis...). Pour l'oral: apprenez par coeur et ajoutez quelques commentaires qui sortent habituellement des élèves que le prof a vus et vous aurez une note supérieure à 14! ( perso, j'ai eu 17...) Alors travaillez bien car ces notes là compteront dans tous vos dossiers d'inscription, même les prépas scientifiques...
|
|
|
| roro |
|
Membre niveau 1

|
Et bien, fais toi une étude et apprends par coeur (bon d'accord, c'est un petit peu long , mais c'est jouable)
|
|
|
| chriz_two |
|
Membre niveau 2

|
J'ai mentionné ce site, destiné à nos amis linguistes québécois, sur un autre poste. On y découvre quelques précisions, parfois basiques mais utiles : http://www.olf.gouv.qc.ca/Pas d'accord sur la typo, cependant : j'ai donc cherché à en savoir plus auprès de l'Office | QUOTE | Bonjour,
La BDL s'inspire du livre publié par l'Office qui s'intitule Le français au bureau. On peut y lire ce qui suit :
« Les codes typographiques indiquent l'espacement qui accompagne les divers signes de ponctuation. Ces indications s'appliquent avant tout et intégralement aux textes composés traditionnellement, par photocomposition ou par éditique; elles prescrivent des espacements appelés, en typographie, espaces fines, moyennes et fortes, espaces-mots, espages justifiantes, quarts de cadratin, demi-cadratins, etc. Malheureusement, peu de codes prévoient des adaptations pour les textes dactylographiés et pour ceux qui sont produits par traitement de texte. De plus, les codes typographiques qui traitent occasionnellement de ces cas ne s'entendent pas toujours.
Au bureau, il faut donc essayer d'adopter un usage qui s'inspire des codes typographiques, mais qui tient compte des possibilités typographiques encore relativement limitées qu'offrent les logiciels de traitement de texte courants (à la différence des logiciels d'éditique et des logiciels professionnels de mise en page, qui permettent notamment les espaces fines. Dans le tableau qui suit, on remarque par exemple que les espaces fines typographiques sont généralement supprimées et équivalent à une absence d'espacement (c'est le cas pour le point-virgule, le point d'exclamation et le point d'interrogation); toute autre espace est rendue par un espacement fixe.
Pour des publications soignées, on s'en remettra évidemment aux codes typographiques classiques et à leurs règles plus nuancées, auxquelles se conforment les maisons d'édition. »
C'est la seule explication que je puisse vous fournir au sujet de cette décision de l'Office.
Bonne journée,
Robert Globensky, Webmestre Office québécois de la langue française courriel : webmestre@oqlf.gouv.qc.ca
-----Message d'origine----- Envoyé : 1 mai 2004 15:35 À : Webmestre Objet : Suggestion
Bonjour,
Il m'arrive de consulter votre site qui offre un certain nombre de réponses relatives à la langue française. Je me permets de vous signaler ce que je pense être une erreur, notamment dans les explicatifs de la BDL sur le point d'exclamation, le point d'interrogation et le point virgule :
http://w3.oqlf.gouv.qc.ca/BDL/gabarit_bdl...._id=117&niveau=
A ma connaissance, ces signes nécessitent un espace avant et après (comme tout ceux composés de deux éléments) contrairement à la virgule et au point qui sont composés d'un seul élément :
http://grammaire.reverso.net/index_alpha/F...m#_Hlk389462758
Merci. |
|
|
|
0 utilisateur(s) sur ce sujet (0 invités et 0 utilisateurs anonymes)
0 membres :
Suivre ce sujet
Pour recevoir une notification par email lorsqu'une réponse est faite dans ce sujet et que vous n'êtes pas présent sur les forums.
S'abonner à ce forum
Pour recevoir une notification par email lorsqu'un nouveau sujet est créé dans ce forum et que vous n'êtes pas connecté.
Télécharger / Imprimer ce sujet
Télécharger ce sujet dans différents formats ou afficher une version imprimable.
|
 |
|
|